top of page

Études et quotidien du pilote

 

Dans cette petite partie, nous allons vous exposer le quotidien d'un pilote de chasse ainsi que les études à suivre afin de faire partie de cette élite.

Afin de compléter cette partie, nous avons mobilisé des informations auprès d'un pilote de chasse dont l'interview est disponible dans la page suivante.

 

Les missions confiées au pilote de chasse sont multiples : protection du territoire contre la menace aérienne, dissuasion nucléaire, renseignement mais aussi supériorité aérienne et appui-sol en opérations extérieures. Il vole relativement peu comparé à un pilote de ligne avec 180 heures par an environ, et son salaire est nettement plus inférieur. Pour autant, l'accès à cette profession n'est pas accesible à chacun en raison d'études compliquées. En effet, il est conseillé de suivre une classe préparatoire math sup, math spé afin d'acquérir des connaissances nécessaires pour intégrer l'école de l'air à Salon-de-Provence, la seule école française, accordant un diplôme d'ingénieur. Ensuite, le pilote est directement affecté à un poste, ce dernier évoluant constament au cours de la carrière.

 

Le métier de pilote de chasse est un métier à risque car il faut également se rappeler que le pilote de chasse est avant tout un soldat, au service de la France et de ses citoyens. En effet, il risque sa vie comme un soldat sur le champ de bataille. De plus, le pilote de chasse doit avoir la capacité de s'expulser et de résister à l'expulsion, phénomène marquant dans une carrière.

 

Pour conclure, la profession de pilote dans l'armée n'est pas accessible à tous de par ses études de haut niveau. De plus, le quotidien du pilote détermine également un style de vie particulier et qui peut effrayer certains prétendants à la carrière.

 

La partie suivante présente l'interview du pilote de chasse qui apportera des informations complémentaires s'il on peut ou pas devenir pilote de chasse.

 

bottom of page