Tout le monde peut-il devenir pilote de chasse ?
© 2014-2015 par
Antoine CONQUI,
Aytekin OZTURK et
Alexis GENUY
Conclusion
Pour conclure, nous avons pu constater dans notre TPE, que le métier de pilote de chasse, métier de prestige tant convoité, possède de nombreuses exigences d'entrée. L'armée de l'air française est particulièrement méticuleuse en matière de sélection de ses membres. Elle procède tout d'abord à un test médical d'entrée qui élimine déjà un certain nombre de personnes. En effet, la vision, l'audition, la taille, la condition physique générale, le fonctionnement du cœur, sont des points examinés méticuleusement. Ces exigences sont compréhensibles. En effet, il en découle de l'économie nationale, car si tout le monde devenait pilote de chasse, il y aurait énormément d'accident. Ainsi, ces appareils de hautes technologies qui coûtent des milliards à l'état ne seraient plus rentabilisés. De plus, le recrutement se base sur des conditions médicales. Les personnes qui prétendent aller jusqu'au bout, doivent ensuite satisfaire à des examens écrits. Ensuite, les compétences de chacun sont évaluées lors de vols. C'est lors de cette épreuve pratique que les pilotes effectuent des tests comme celle de la centrifugeuse pour évaluer leur résistance au G.
Grâce à notre TPE, nous avons pu expliquer l'origine des G que subissent les pilotes de chasse. Ce phénomène a été illustré par un montage vidéo du vol de notre pilote, Aytekin OZTURK, dans laquelle il témoigne de ses ressentis face aux G. Nous avons vu que le G était l'unité d'une force inertielle, le facteur de charge. Pour expliquer cette force, nous avons démontré que le profil de l'aile jouait un rôle essentiel pour qu'un avion de chasse puisse voler. Pour illustrer le phénomène de portance, nous avons réalisé une expérience dans la soufflerie de l'établissement. La portance est la force primordiale pour l'un avion peut voler, mais celle-ci n'est pas possible sans la traction qui pousse l'avion vers l'avant. Nous avons également exposé tous les risques du métier qui sont liés essentiellement aux conséquences de l'altitude et des G. Nous avons également présenté tous les équipements et leur fonctionnent que les pilotes de chasse utilisent afin d'éviter toute blessure. Nous avons pu finir notre TPE par l'interview d'un ancien pilote de chasse Mr Frédéric Bigot. Ce témoignage nous à permis d'avoir des réponses concrètes sur le quotidien et sur les études d'un pilote de chasse. L'avis de ce pilote de chasse nous a permis d'apporter beaucoup d'informations concernant les restrictions ainsi que les habitudes de vie à adopter dans la vie de pilote.
Finalement, nous avons constaté que le facteur limitant dans le binôme avion-pilote était le pilote. Nous avons alors cherché une solution à ce problème : les drones militaires. La venue de ces drones militaires pourrait donc éviter les morts par accident dans l'aviation militaire. Comme il s'est produit récemment en Espagne, ou encore à Tours en décembre denier. De plus, ils permettraient des avancées dans le domaine militaire. Le seul inconvénient de ces drones est que ces appareils causeraient la perte de nombreux emplois et ainsi l'existence des pilotes de chasse serait alors compromise.
Est-il donc venu le temps des drones militaires entièrement autonomes ?